Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joeee le Coco !!!
Joeee le Coco !!!
Publicité
Joeee le Coco !!!
25 septembre 2007

S.O.S pluies acides!

Selon Environnement Canada, depuis 1985, les pluies acides sont stables et assez bien contrôlées. Mais malgré les efforts du gouvernement, les pluies acides continuent à faire des ravages gigantesques dans notre environnement, tant sur la faune que la flore.

L’échelle du pH se gradue de 0 à 14, 0 étant le plus acide et 14, le plus alcalin. Le pH des pluies moyennes se situe à un pH d’environ 5,6 et les pluies acides de nos jours se situe entre un pH de 3 et de 4, soit aussi acide que du vinaigre. Les pluies acides sont majoritairement forméSans_titrees lorsque des polluants émis dans l’atmosphère se dissolvent avec l’eau.

À travers le temps
Il n’y a pas si longtemps que les pluies acides nous préoccupent. C’est il y a environ vingt ans que Brian Mulroney a apporté son appuie à la cause en signant l’Accords bilatéral sur la qualité de l’air, en ’91, avec les États-Unis. 

Notre flore et sa destruction
Sans_titre2À cause des pluies acides, les arbres et les plantes ont moins de résistance face au froid et la reproduction de ceux-ci est en danger. De plus, les sols emmagasinent plus d’aluminium qu’ils sont supposés et empêchent donc la flore de prendre tous ses éléments nutritifs. 

La faune piétinée
Les poissons sont affectés par les pluies acides et ont tendance à avoir de la difficulté à se reproduire et le taux de difformité chez les bébés augmente sans arrêt. Suite à ceci, on voit de grandes familles de poissons disparaître de nos lacs et rivières. Finalement, les oiseaux et les mammifères sont affectés, puisque leur principale nourriture est dévastée, comme par exemple les vers de terres et les poissons. 

À nous de jouer
Les combustibles fossiles participent grandement aux pluies acides. Plusieurs centrales électriques sont alimentées par le charbon et le pétrole. Ainsi, nous pouvons aider à réduire les pluies acides en économisant l’énergie à la maison. Aussi, nous pouvons privilégier le transport en commun pour ainsi utiliser moins de pétrole.

Les effets des pluies acides touchent tout être vivant. Les répercussions de ces pluies sont bien heureusement réversibles, mais le temps manque.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Premièrement, merci pour ton commentaire!<br /> Deuxièmement, je suis vraiment contente de voir que tu aies écrit sur les pluies acides! Je ne connaissais pas très bien ce sujet, mais maintenant, c'est devenue clair! <br /> <br /> continue, t'écris super bien !<br /> <br /> Alexandra
Publicité